- 1865 vues

Baignoires droites, baignoires gain d’espace, baignoires à siège, baignoires d’angle… un large choix s’offre à vous.
Pièce maîtresse de la salle de bain elle fera le bonheur des petits et la détente des grands.
Comment choisir le bon modèle ? Voici un guide pour vous aider à faire le bon choix.
Les différents modèles de baignoire
Baignoire droite : la plus classique des baignoires, elle se positionne contre un ou plusieurs murs. Plus ou moins large, plus ou moins longue, le choix se fait en fonction de l’espace disponible. Et les options sont divers et variées : avec accoudoir, avec vidage central ou latéral, avec repose-tête …
Baignoire avec siège : le choix du confort du bain en position allongée ou d’une douche en position assise.
Baignoire gain de place : astucieuse avec des courbes permettant de laisser s’ouvrir une porte dans une toute petite salle de bain, ou petit format comme la baignoire sabot pour prendre son bain en position assise.
Baignoire d’angle : asymétrique ou non, la baignoire d’angle est idéale pour les pièces difficiles à aménager et s’intègre parfaitement dans un coin.
Baignoire îlot : tendance, ovale ou géométrique, la baignoire îlot trône au milieu de la pièce. Stylée, elle demande cependant de l’espace et une installation plomberie et une robinetterie spécifique.
Baignoire balnéothérapie : le spa à domicile. Les buses permettent un massage relaxant doux ou tonifiant. La baignoire balnéo se décline en plusieurs modèles : droite, d’angle…
Les différents matériaux
Plusieurs choix de matières s’offrent à vous :
- Fonte et acier : matériaux assez lourds mais solides et particulièrement isolants. L’acier est plus léger mais bruyant. Avec cette matière, il est conseillé d’isoler le dessous de la baignoire pour plus de confort sonore.
- Les matériaux de synthèse type acrylique et résine sont les plus fréquemment utilisés. Légers ils permettent aussi de bien conserver la température de l’eau et sont faciles à entretenir.
Certains fabricants, comme VALENTIN, développent des matériaux durables, comme le GREENACRYL : sain et respectueux de la santé publique et recyclable.
L’habillage
Avec tabliers ou carrelée, c’est un choix purement esthétique. Il est fortement préconisé cependant de quoi qu’il en soit garder un accès facile sous la baignoire (type trappe de visite) pour l’entretien du vidage ou pour permettre de résoudre un problème de plomberie sans avoir à tout démonter.