- 3787 vues
- 0 commentaires
Vous avez flashé sur une douche carrelée pour votre nouvelle salle de bain? Vous avez maintenant besoin d'un caniveau ou d'un vidage de douche pour garantir une bonne évacuation et empêcher toute stagnation des eaux usées ? Comment choisir son caniveau ou sa bonde de douche ?
Voici un petit guide pratique pour vous aider dans votre choix.
Les plombiers utilisent des termes techniques spécifiques comme douche de plain pied ou douche zéro ressaut. Dans ces douches à l’italienne, les critères les plus importants à retenir sont :
Capacité d'évacuation
Si vous rêvez d'une douche XXL avec une pluie enveloppante, le choix du vidage est primordial : il faudra en choisir un avec une capacité d'évacuation suffisante pour éviter les risques de débordement ou d'inondation.
La norme NF ( EN1253 ) exige pour une alimentation (en sortie de robinet) de 12 l/mn un minimum de 24 l/mn pour une sortie tube D. 32 mm, de 36 l/mn pour une sortie tube D. 40 mm et de 48 l/mn pour une sortie tube D. 50 mm.
L'entretien du caniveau ou de la bonde de douche est essentiel dans le temps pour ôter les dépôts de cheveux, peaux mortes, savon ou calcaire, éviter toute formation de bouchon dans la canalisation et ainsi garantir une performance hydraulique durable.
Hauteur d'encastrement
Un grand nombre de hauteurs de sol ne permettent pas d'installer une douche au ras du sol, vérifiez bien la hauteur de décaissement possible dans votre configuration pour prendre cet élément en compte avant toute installation dans votre pièce d'eau.
Aujourd'hui des fabricants comme VALENTIN développent des vidages ultra-plats comme la bonde de sol à carreler SMART (seulement 80 mm d'encombrement) ou le caniveau PANAMA (seulement 66 mm de décaissement).
Les vidages nouvelles générations permettent ainsi l'installation d'une douche de plain pied avec des finitions impeccables et design.
Effet de pente
Indispensable pour faire sortir l'eau de la douche !
Dans la salle de bain, dans la cuisine ou toute pièce d’eau, les équipements sanitaires sont raccordés à une collecte d’évacuation des eaux usées vers la canalisation de l’égout.
Suivant l’implantation des pièces, l’emplacement de l’équipement sanitaire est plus ou moins éloigné de la descente verticale, collecte vers l’égout.
Le paramètre incontournable pour une bonne installation sanitaire est l’effet de pente.
Les règles de l’art de la plomberie évoquées dans le DTU requièrent un effet de pente règlementaire minimum de 0,75° pour faciliter l’écoulement de l’eau.
Le maître mot est le débit d’évacuation qui permet de vider plus rapidement le receveur ou l’espace douche, le lavabo, l’évier ou la baignoire. Faciliter l’écoulement de l’eau permet également d’éviter que les saletés stagnent ou se déposent dans les tuyaux.
En effet, tout dépôt crée un obstacle qui risque de diminuer la performance du vidage.
Plus la pente est prononcée, meilleure sera la performance débit. Les bondes de douche VALENTIN sont conçues avec un effet de pente intégré de 2.5° ce qui représente une pente de 5.5 cm par mètre, très supérieure à l’effet de pente requis par le DTU. Cette conception augmente la vitesse d’évacuation et limite le risque de formation de bouchons.
Position de l'orifice
Plusieurs options sont possibles ! Le vidage peut être monté au centre, près du mur ou sur les côtés.
Cependant, assurez-vous que le vidage est compatible avec le type d'installation choisi.
Enfin, l'emplacement de l'écoulement détermine aussi l'effet de pente.
Sens d'écoulement
L'écoulement peut être vertical ou horizontal. Vous devez sélectionner un modèle vertical pour une évacuation au sol et horizontal pour une évacuation par le mur.
Les sorties horizontales sont les plus répandues.
VALENTIN a développé la bonde GOULUE qui a une sortie multidirectionnelle et qui permet de convenir à toutes les installations : verticale, horizontale ou toute position intermédiaire.
Garde d'eau
La garde d'eau est la réserve constante d'eau créée systématiquement dans le siphon et qui permet de faire écran aux remontées d'odeurs du réseau des eaux usées vers l'intérieur de la maison. La hauteur de la garde d'eau est donc primordiale pour assurer ce rôle.
Retrouvez tous les produits VALENTIN adaptés à une douche zéro ressaut en cliquant ici.
Commentaires (0)