10 START-UP FRANCAISES ET INNOVANTES DANS LE SECTEUR DU BATIMENT

High-tech, écologique, simplificatrice… : 10 start-up qui pourraient révolutionner les habitudes et les façons de travailler dans le BTP.

1.     Immoblade : la start-up qui dompte le soleil

Cette start-up est née en 2018 et a été créée par Xavier Sembely après avoir passé 20 années chez Airbus en tant qu’ingénieur système et chef de projet.

Le principe ? Bloquer le soleil en été et le laisser pénétrer en hiver par un système de panneaux.

Pourquoi ? Améliorer les performances thermiques et supprimer les coûts de maintenance.

Comment ? Avec un système complétement fixe et design, par une inclinaison personnalisée pour chaque façade du bâtiment.

https://www.immoblade.com/

2.     Tolteck : le logiciel de devis-factures pour les artisans du bâtiment

Tolteck s’est révélé depuis 2016 comme LE logiciel de gestion des devis et factures en ligne. La start-up est recommandée par plusieurs grands acteurs du bâtiment (Cedeo, Brossette…) et même totalement intégrée dans les services proposés par Point P.

Le principe ? Gestion des devis et des factures sur un logiciel ergonomique.

Pourquoi ? Gain de temps, simplification de gestion et amélioration de la satisfaction client.

Comment ? Disponible sur Mac, PC, tablette et smartphone, le logiciel permet d’accéder à toutes ses informations et aux fonctionnalités n’importe où et n’importe quand.

https://www.tolteck.com/fr-fr/

3.     Cikaba : l’appli de formation modulable et intuitive pour les actions de Prévention-Sécurité

Créée en 2017 et en pleine croissance, Cikaba a été conçue pour piloter en toute simplicité les accueils Sécurité pour tous types d’entreprises : d’une PME à une multinationale. L’objectif étant de diffuser les règles de Sécurité à l’ensemble du personnel quel que soit le secteur d’activité, le public, ou l’usage et d’en vérifier l’intégration.

Le principe ? Informatiser les process de prévention Sécurité pour gagner du temps, sécuriser et renforcer la prévention, vérifier l’appropriation des règles, faciliter les audits et inspections.

Pourquoi ? Gain de temps, rapidité, flexibilité, traçabilité, sécurité et conformité.

Comment ? Accès simple et rapide depuis un simple lien web et sur tous les supports. Les contenus sont interactifs (ex : quizz pour validation des acquis). Les résultats des tests remontent en temps réel sous forme de tableau de bord.

https://www.cikaba.com/

4.     Aglaé : le végétal luminescent 100% biodégradable et sans modification génétique

 

Et si on éclairait la salle de bain avec des plantes ? C’est le pari fou que s’est lancé la start-up Aglaé en 2016. Après un an et demi de tests et d’expérimentations le sérum nutritif permettant de rendre tous les végétaux luminescents voit le jour.

 Le principe ? Une technologie unique, 100% biodégradable et sans modification génétique pour sublimer les fleurs d’un effet luminescent sous lumière noire pour en profiter de jour comme de nuit.

Pourquoi ? Décoration, événementiel, scénographie… La start-up voit loin et ambitionne pour 2024 de concevoir des solutions pour éclairer les villes et les espaces extérieurs pour favoriser la végétalisation des villes et remplacer l’électrique.

Comment ? Un sérum nutritif fluorescent à commander en ligne ou par devis.

https://www.design-aglae.com/

5.     Lancey Energy Storage : les radiateurs intelligents

La transition énergétique est au cœur des préoccupations et Lancey Energy Storage y apporte une réponse avec ses radiateurs équipés d’une batterie lithium-ion.

Le principe ? Le radiateur est performant et permet de maitriser sa consommation d’électricité tout en améliorant le confort. Le thermostat est connecté pour comprendre et s’adapter aux besoins et aux caractéristiques du logement. La batterie stocke de l’électricité pendant les heures creuses, moins chère et moins polluante et est associée à une production photovoltaïque : elle permet jusqu’à 100% d’auto-consommation.

Pourquoi ? Economie d’énergie, économie financière, économie pour la planète : les radiateurs intelligents à batterie Lancer Energy Storage œuvre pour la transition énergétique.

Comment ? C’est le 1er radiateur intelligent électrique avec batterie qui facilite l’auto-consommation.

https://www.lancey.fr/fr/

6.     Equipements à partager : la location de matériel BTP entre professionnels

Depuis 2016, la start-up Equipements à Partager optimise le taux d’occupation du matériel pour le BTP. Le business model est fondé sur le win-win avec d’un côté le propriétaire qui amorti ses charges et d’un autre côté le loueur qui peut utiliser des machines à des prix imbattables.

Le principe ? Une plateforme ou des propriétaires de matériel pour BTP peuvent déposer une annonce de location et des demandeurs peuvent sélectionner les produits correspondants à leurs attentes, aux meilleurs prix et proche de leur chantier.

Pourquoi ? Permettre aux propriétaires de rentabiliser leurs investissements et d’amortir leurs charges (crédits, entretien et maintenance, assurance, stockage…) et permettre aux demandeurs de pouvoir louer à des prix jusqu’à 50% moins cher.

Comment ? La transaction peut se faire sur la plateforme directement avec un contrat de location et un contrat d’assurance. L’offre peut également comprendre un transporteur.

https://www.equipementsapartager.com/fr/

7.     Materr’UP : réduire l’empreinte carbone dans le secteur du BTP

Créée en 2018, Materr’UP a un objectif bien précis : créer des solutions bas carbones pour le secteur du bâtiment. Avec sa technologie Crosslinked Clay Cement le liant Materr’UP est à la fois performant, innovant, économique et répond aux enjeux de la transition énergétique.

Le principe ? Produire du béton qui réduit l’empreinte carbone sur les chantiers : le béton d’argile et le béton de site. Très bas carbone, issus de l’économie circulaire, régulateurs hygrothermiques naturels… L’argile est également une matière première abondante et recyclable.

 Pourquoi ? Le taux de recyclage des bétons de la start-up industrielle est nettement supérieur à celui d’un béton conventionnel et il n’y a aucune perte de performance mécanique.

Comment ? Utilisation des ressources locales et géosourcées pour permettre d’émettre 80% de CO2 en moins à coût équivalent.

https://materrup.com/

8.     Néolithe : la révolution pour le traitement de nos déchets

Créée au début de l’année 2019, la jeune start-up a de grands projets pour l’avenir. Elle promet le traitement de nos déchets en économie circulaire et cinq fois moins polluant. Et transforme nos déchets ménagers et de chantiers en granulat : l’Anthropocite.

Le principe ? Collecter les déchets des chantiers et ménagers non-recyclables, les traiter via le process Néolithe, sans émission de polluants, et produire des granulats écologiques pour sous-couche routière et béton appelés Anthropocite.

Pourquoi ? Réduire 80% des gaz à effet de serre liés au traitement des déchets et produire des granulats, indispensables pour le BTP, mais dont l’extraction est actuellement complexe et polluante.

Comment ? N’importe quel type de déchets non recyclés est autorisé. Néolithe peut installer son conteneur adapté aux industries à proximité de toutes les usines ou chantiers. Pour les déchets ménagers, Néolithe propose l’installation de fossilisateur qui peut parfaitement convenir à des collectivités par exemple.

https://neolithe.fr/

9.     Drone Geomodeling : la précision au centimètre près

La société Drone Geomodeling a un seul but : apporter des données au-delà du visible pour les chantiers, l’agriculture et le patrimoine.

Le principe ? Réaliser des levés topographiques, faire des calculs de cubature, faire de la modélisation 3D, cartographier des parcelles et indices de végétation, maîtriser des intrants, compter des manquants et analyser la santé des vignes, valoriser et sauvegarder le patrimoine, faire des recherches archéologiques, créer des visites virtuelles de sites touristiques…

Pourquoi ? Entre innovation et tradition, Drone Geomodeling est à la croisée entre l’évolution et la conservation de notre patrimoine et de notre agriculture. Elle permet également de gagner en temps et en précision sur les chantiers.

Comment ? Par des drones ultra performants, Geomodeling promet au secteur du BTP, agricole et du patrimoine des relevés ultra précis.

https://www.dronemodel.fr/

10.   Finalcad : la digitalisation des chantiers

Créée en 2011, l’entreprise a levé 35 millions d’euros fin 2018. Solution développée pour les chantiers, le logiciel a été créé pour faciliter les suivis de chantier.

Le principe ? Une application qui offre aux industries du Bâtiment, de l’Energie et des Infrastructures une solution pour : coordonner les travaux par le partage d’information, respecter les normes en remplissant les fiches de contrôle du chantier, repérer les défauts, faire respecter les process qualité, suivre l’avancée du chantier en temps réel, partager des photos de chantier en temps réel avec ses collaborateurs.

Pourquoi ? Piloter les projets et les chantiers via smartphone ou tablette en toute sécurité et en respectant la qualité attendue. Cela répond aux besoins des entreprises générales (EG), en maîtrise d’ouvrage (MOA) et en maîtrise d’œuvre (MOE).

Comment ? Via une application disponible sur smartphone ou tablette et que l’ensemble des acteurs du projet peut télécharger.

https://www.finalcad.com/fr/

Commentaires (0)

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.