L’origine du nom plomberie vient du latin « plumbum » ou de « plomb ».

Il s’agit de l’ensemble des techniques mises en place pour acheminer l’eau, l’évacuer et l’assainir. 

L’origine exacte de ce savoir-faire est difficilement vérifiable mais plusieurs preuves attestent de techniques développées bien avant notre ère, permettant des irrigations ingénieuses et complexes pour l’agriculture et l’usage domestique.

Cet article met en lumière 9 dates clés dans l’histoire de la plomberie.

  • IIIème millénaire avant JC : il semblerait que l’origine de la plomberie se trouve en Egypte antique. Les égyptiens se seraient servis de tuyaux en cuivre dans la construction des pyramides.
  • II millénaire avant JC : la Grèce antique voue un culte pour l’eau et pour les divinités protectrices de cet élément. Ils créent ainsi de multiples réseaux de tuyauterie pour alimenter toutes les fontaines présentent dans les villes.
  • 9ème siècle avant JC : des puits ont été découverts en Israël et à Chypre issus de ce siècle. L’eau y était puisée grâce à un système de pompe ou de seau.
  • 6ème siècle avant JC : il s’agirait de la construction du premier aqueduc (du latin aquaeductus, aqua signifiant eau et ducere conduire). Il se situe sur l’île grecque de Somos et aurait été construit par l’architecte Eupalinos. Sa longueur est de 1036 mètres.
  • 3ème siècle avant JC : Création de la vis sans fin par Archimède, mathématicien originaire de Syracuse, permettant de faciliter le pompage de l’eau.
  • 1486 : invention du robinet par l’anglais George Fancell de la Roches Bourgnione.
  • 1548 : le métier de plombier devient un métier à part entière grâce au roi Henri III. Auparavant, il faisait partie de la corporation des couvreurs.
  • 1592 : invention de la première chasse d’eau par John Harington en Angleterre.
  • 1873 : création de la première douche par Merry Delabost, médecin en chef de la prison Bonne Nouvelle de Rouen.

Aujourd’hui encore, de nombreux pays n’ont pas accès à l’eau potable et ne bénéficient pas d’infrastructure permettant l’alimentation ou l’évacuation des eaux.

Un musée à Watertown à côté de Boston aux Etats-Unis est consacré à l’histoire de la plomberie : le Plumbing Museum.

Commentaires (0)

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.