VALENTIN réduit son impact environnemental en maîtrisant sa consommation d’énergie et d’eau.

Consommation d’énergie

Depuis 2019 l’entreprise renouvelle progressivement son parc machines. Les 25 presses à injecter hydrauliques sont remplacées au fur et à mesure par une nouvelle génération de presses à injecter électriques. 

Grâce à ses nouvelles presses électriques moins énergivores (consommation moyenne de 0,28 Kw/h/kg), l’entreprise réalise 30% d’économie en comparaison à ses anciennes presses hydrauliques.

La productivité a également progressé, avec une qualité optimisée et une précision affinée.

A ce jour l’entreprise a remplacé 6 machines (2 en 2019, 2 en 2020, 2 en 2023) et poursuivra la transition année après année.

Par ailleurs, toutes les ampoules ont été changées par des LED. Au total, cela représente 300 lampes pour un budget supérieur à 60 000 euros.

Grâce à ce système très peu d'électricité est consommée pour un excellent rendement lumineux. La puissance d’éclairage est adaptée suivant qu’il s’agit d’un lieu de stockage (70 watts), de circulation (140 watts) ou un poste de travail (170 watts). Le système est programmable en fonction des heures de présence et/ou à détection de mouvement.

Consommation d’eau

Le laboratoire de tests fonctionne en circuit fermé pour l’eau et des robinets temporisés ont été installés dans toute l’usine : la consommation annuelle d'eau a baissé de 42% en 2022 vs 2021.

Commentaires (0)

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.