Espace clients grossistes

Autres Pages > Lexique du sanitaire

Nos revendeurs

Entrez un code postal
ou une ville

Lexique du sanitaire

Lexique du sanitaire

A   B  C  D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z
 
 
Bonde : pièce fixée à l'orifice d'écoulement d'un lavabo, d'un évier, d'un receveur de douche ou d'une baignoire. Composée d'un corps, d'une cuvette et d'un dispositif de fermeture total ou partiel (bouchon, panier ou grille), elle se visse sur le siphon.

 
 
Bonde à écoulement libre : bonde dont le clapet reste en position ouverte, pour lavabos ou vasques sans trop-plein.  
 
 
Bonde avec lanterne : adaptée aux lavabos ou vasques avec trop-plein. La lanterne correspond à l'ouverture latérale de la bonde permettant de raccorder un trop plein (évite le débordement du lavabo)
 
 
Bonde sans lanterne : bonde ne comportant pas d'ouverture latérale. Equipe les lavabos ou vasques sans trop-plein. Les modèles de bondes à écoulement libre (pas de fermeture du clapet) sont recommandés. 

 
 
Bonde sécable : bonde universelle de lavabo (ref 1229). En ABS, elle peut être coupée pour s'adapter à l'épaisseur et au matériau du lavabo ou de la vasque. Une lanterne peut également être percée facilement pour l'ajout d'un trop plein.
 
 
Bouchon de dégorgement : permet l'accès au siphon pour évacuer les impuretés accumulées.
 
 
Clapet : pièce de robinetterie qui permet l'ouverture ou l'obturation de la bonde. Le clapet peut être rentrant, recouvrant, articulé, commandé par câble, tirette ou actionné par pression du doigt (digiclic).
 
 
Clapet articulé : ou culbuto. Le clapet pivote à l'intérieur de la bonde pour assurer l'ouverture ou la fermeture.
 
 
Clapet recouvrant : recouvre la cuvette de la bonde.
 
 
Clapet rentrant : s'insère dans la cuvette de la bonde.
 
 
Crosse télescopique : se règle en hauteur, mini 700, maxi 1300. La barre haute coulisse à l'intérieur de la partie basse afin de s'adapter à la hauteur disponible sous plafond; cette crosse n'a pas besoin d'être coupée. Idéale pour une pièce de faible hauteur ou salle de bain aménagée sous les combles.





 
 
Cuvette : partie creuse de la bonde formant un réceptacle pour le bouchon ou le clapet.
 
 
Embout tournant : écrou du flexible de douche, conçu pour éviter au flexible de se tordre.
 
 
Enjoliveur : élément en inox ou abs chromé, habillant un bouchon ou la partie visible d'un trop plein.
 
 
Ensemble de douche : appelé aussi ensemble barre, il est constitué d'un pommeau de douche, d'un flexible, d'une barre de douche et d'un ou plusieurs accessoires (porte-savon, tablette porte-objets...)
 
 
Fonction stop : permet d'arrêter momentanément le débit d'une douchette et de prendre le temps de se savonner sans gaspiller l'eau inutilement. En position STOP, il est normal de constater qu'un léger filet d'eau continue de couler, ceci afin d'éviter une surpression qui endommagerait le flexible.
 
 
Garde d'eau : hauteur d'eau restant dans le siphon (norme 50 mm), et formant un écran aux remontées d'odeurs.
 
 
Inverseur : dispositif destiné à changer le sens de l'alimentation en eau dans le circuit. Permet 2 branchements pomme haute ou douchette à main.

 
 
Joint autofix : permet un montage plus rapide, car le joint est maintenu automatiquement en place sur l'équipement sanitaire (receveur de douche ou baignoire). Equipe le système de vidage de baignoire à cable 5820, et les bondes de douche La Goulue.

 
 
Kit de douche : association d'un pommeau de douche (douchette à main), d'un flexible et d'un support de fixation pour la douchette. Suivant la configuration, on préfèrera un support mural sphérique ou un support trois positions. 
 
 
Modulateur de débit : système d'alimentation permettant d'ajuster le débit d'eau d'une douchette, en fonction de l'utilisation.
3 positions : normal, débit à 50%, débit stoppé 
 
 
Robinet ou Mitigeur thermostatique : délivre l'eau à température constante, choisie, quelles que soient les variations de débit. Il mémorise la température d'eau entre deux utilisations, permet de modifier le débit sans intervenir sur la température. Sécurité anti- brûlure (en cas d'utilisation par des enfants)
 
 
Rotule : articulation sphérique tournant dans un logement creux afin de permettre une orientation dans toutes les directions pour faciliter la pose d'un vidage (bonde de douche La Goulue) ou l'utilisation d'une pomme haute.
 
 
Robinet mécanique : robinetterie effectuant le mélange de l'eau chaude et l'eau froide, au moyen d'une (mitigeur) ou deux (mélangeur) manettes actionnées manuellement.
 
 
Rosace : ornement circulaire inox ou abs chromé. Pour une finition soignée lors de la pose d'une sortie murale pour siphon de lavabo. Existe aussi en blanc.
 
 
Sélecteur de fonctions : dispositif permettant de choisir les fonctions pomme haute, douchette à main ou buses de massage sur une colonne d'hydromassage ou combiné de douche Elle et Lui. 
 
 
Siphon : dispositif intercalé entre un appareil sanitaire et son tuyau de vidange, assurant une garde d'eau pour éviter les remontées d'odeurs.  Les  siphons peuvent être "à culot" ou "tube".  Valentin propose une nouvelle génération de siphons avec joints intégrés : Gamme Connectic.
 
 
Solutions universelles de raccordement : dispositif de tubes de raccordement, reliant la bonde d'évier au siphon, réglables en hauteur, largeur et en profondeur, faciles à emboîter. La solution pour gagner du temps à la pose, et libérer le maximum d'espace de rangement sous l'évier.
 
 
Sortie horizontale : caractérise un vidage (bonde ou siphon) conçu pour être connecté à une évacuation par le mur.
 
 
Sortie verticale : caractérise un vidage (bonde ou siphon) conçu pour être connecté à une évacuation par le sol.
 
 
Soupape anti-vide : développé pour les lavabos (ref 4433) et les éviers (ref 4434), ce module se positionne en sortie de siphon pour éviter le siphonnage des bondes
 
 
Trop plein : ouverture percée dans la partie supérieure du lavabo, de l'évier ou de la baignoire, afin de récupérer l'eau avant débordement. Par extension on appelle trop-plein, le kit permettant de relier cette ouverture au siphon. Idéal,  le trop plein universel (ref 5983) adapté à tous types de lavabos, vasques et tous matériaux
 
 
Vidage automatique : mécanisme à tirette ou à câble. Un volant ou une comande rotative, permettent d'actionner l'ouverture ou la fermeture de l'appareil sanitaire(lavabo, évier, baignoire). S'oppose à vidage manuel, à bouchon chaînette.
 
 
Vide-sauce : un évier comporte 1 ou 2 cuves principales. Il est parfois équipé, pour un plus grand confort d'utilisation, d'une mini-cuve supplémentaire appelée vide-sauce.
 
VALENTIN S.A - 4 ZAC du Moulin 80210 Feuquières-en-Vimeu Tél. (33) 03.22.60.34.00 - Fax. (33) 03.22.60.34.44
Réalisé et hébergé par avec OASIS 2009